Témoignages

"Développement personnel par le chant"

 

J’ai toujours adoré chanter mais je n’ai jamais pris de cours.
Etudiante, je chantais en allant à la gare…
Employée, je chantais pendant mes trajets vers le boulot…
Maman, je chantais pour et avec mes enfants…
 
Mes enfants ont grandi, ma situation professionnelle a changé et je me suis éloignée du chant petit à petit…
Sans me rendre compte que je m’éloignais d’une partie de moi…
 
Après un burnout familial, je me suis renfermée sur moi-même pour renaître petit à petit…
Entre-temps, j’avais perdu toute confiance en moi et je ne savais absolument plus gérer mes émotions…
En 2017, une amie me propose un atelier chez Bénédicte « Oser prendre la parole en public ».
Curieuse de nature, j’accepte de l’accompagner et je suis étonnée de l’approche originale de Bénédicte.
A travers des exercices de lecture, d’ancrage et de centrage, de respiration, d’improvisation, elle nous fait découvrir notre voix qui, à mon grand étonnement, met en œuvre nos corps physique, émotionnel et mental…
 
Quelques mois plus tard, je m’inscris aux « Matinées de la voix » et là, je découvre une voix, un instrument que je ne connaissais pas.
Le chant était plus présent et j’ai appris beaucoup sur moi, des émotions se sont libérées…
Je me suis reconnectée à cette partie de moi…
 
Depuis, lorsque les émotions me submergent, je me mets à appliquer les précieux conseils de Bénédicte et cela fait beaucoup de bien…
 
Nathalie

 

 

"Qui aurait cru qu'un jour je chanterais à pleine puissance seule en forêt, ou par le velux ouvert du grenier ? Bravant ma peur d'être entendue, bravant ma peur de déranger?

Qui aurait cru que chanter ça faisait transpirer, mal aux muscles et même pleurer ?

Qui aurait cru qu'on a tous autant de puissance cachée ?

Qui aurait cru que chanter, c'était beaucoup plus que chanter ?

Merci Bénédicte, quelle belle aventure je vis avec toi. Et merci d'avoir su trouver le juste équilibre entre exigence et respect de mes difficultés. Chapeau à nous !"

Céline Vincart

 

 

Coaching vocal

"Un grand merci de m’avoir appris à être plus authentique, plus présent et plus « vrai » durant mes prises de paroles publiques. Les exercices de respiration et vocaux font désormais partie de ma routine matinale. Qui aurait cru qu’ils m’aideraient également à déterminer et solutionner des problèmes digestifs ; ainsi qu’à modifier ma posture? Mon ancrage et ma perception quotidienne sont désormais tout autre ! Quelle délivrance !"

Etienne, Enseignant

Je vous remercie du fond du Coeur car ce qui me paraissait une impasse est devenu aujourd'hui tout à fait gérable.

J'en en ai encore eu l'exemple cette semaine: avant j'appréhendais chaque réunion d'équipe car on ne m'entendait pas et on me demandait sans cesse de me répéter. Aujourd'hui, je sais comment respirer, trouver la bonne posture corporelle pour que ma voix résonne clairement.

Cela change énormément la dynamique des réunions.

Je ne suis plus stressé car je sais que je peux faire confiance à ma voix!

Antoine

 

Thérapie vocale 

La thérapie vocale m'a permis d'être encore plus présente à moi, de découvrir de nouveaux ressentis et de débloquer, de "dissoudre" des noeuds présents dans le corps.

C'est également une autre approche de la respiration, un contact différent avec le Souffle de Vie et au final, de belles découvertes sur moi.

Le travail du Souffle et de la Voix m'ont fait avancer et grandir dans mon cheminement personnel.

Merci pour cet accompagnement.

Gaëtane.

 

J'ai commencé les séances de thérapie par la voix il y a environ un an maintenant et si je me retourne, je constate que le chemin parcouru est vaste et inattendu. Je ne soupçonnais pas à l'époque que mon souhait de  m'exprimer de manière plus fluide et avec plus de présence par le chant allait me faire entrer en contact avec des parties de moi inexplorées. J'étais consciente que la voix devait demander un certain engagement mais je dirais aujourd'hui que c'est bien plus que cela : un investissement de tout le corps et de tout son être dans un chemin de découverte et de transformation. La voix et la respiration nous incitent à voyager en nous, elles nous guident et nous aident à affronter nos peurs et à les traverser. Petit à petit, notre force intérieure se libère, de nouveaux espaces s'ouvrent à nous, le souffle circule...

Elisabeth Pirmez, Villers Poterie

 

 

 

 

Workshop "prendre la parole en public"

 

J'ai beaucoup aimé ce stage "prendre la parole en public"

Il m'a apporté plusieurs outils pour me centrer.

Tout est sous forme d'exercices pratiques et le fait qu'on travaille en groupe est très motivant et enrichissant.

Nathalie

 

 

J'ai participé au stage "prendre la parole en public"; je n'ai qu'un regret habiter à 1h30 ... mais je referais la route, sans hésiter !!!

Difficile de résumer, mais j'ai eu le sentiment que ce travail sur le souffle est une flèche qui va droit au cœur, droit aux émotions, sans  nous laisser désemparé pour autant. Nous avons un outil qui est une bombe atomique et on passe sans cesse à côté .... c'est une découverte assez bouleversante et bienveillante en même temps .

Pas de jugement, oser, mais pas oser n'importe quoi, oser plonger avec la guidance de Bénédicte . Oser aller à soi, sans voyeurisme ni sensationnel . Juste être là et faire confiance et le corps fait le reste pour autant qu'on se l'autorise . Pas de recherche de performance, pas de beau ou de laid, il s'agit de faire de son mieux et d'être honnête .
J'ai trouvé une libération incroyable et ressenti un immense bien être après ce stage, à moi d'entretenir maintenant.

En partageant mon sentiment,  j'ai envie de vous dire : essayez, on en a tous besoin .

Merci Bénédicte .
Julie

Julie, Paysagiste, Lasne

 

J'ai participé à un stage "Prise de parole en public" et j'ai été étonnée comme, si rapidement (en 2 jours), cela a modifié mon corps, mon rapport à lui, mais surtout ma manière de me tenir : mon dos s'est redressé, mes épaules se sont ouvertes, mes pieds se sont ancrés dans le sol, ... C'était à la fois comme si j'avais réalisé une séance de sport intensive mais agréable, (avec les petites douleurs de "réveil" du corps et le bien-être que cela implique), et une séance d'osthéopathie, pour l'effet "décoincement" et remise en place de chaque vertèbres.

La (re)découverte de ma voix, ensuite... Ca aussi, ça a été bluffant. Elle est là, elle a toujours été là, et comme elle passe bien dans ce "nouveau" corps. Le plus, c'est que ça fait du bien à la tête! Maintenant, au jour le jour, pas toujours facile pour cette voix de se faire entendre, de s'exprimer comme elle le veut, mais j'ai plein d'astuces pour l'encourager et perdre petit à petit les mauvais réflexes"

Nadège Duvivier, Consultante, Liège